#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

Agrilocal : cette semaine en Lozère, les cantines se connectent local ! 

En adhérant au dispositif national AGRILOCAL depuis 2015, le Département de la Lozère souhaite faire progresser la part du bio et des circuits courts dans les cantines, dans un double souci de contribuer aux efforts en matière de développement durable et de préserver la santé des enfants.

Intéressé par l’opération nationale d’Agrilocal intitulée “Connectez-vous local” et organisée à l’occasion de la semaine du développement durable, le Conseil Départemental de la Lozère a souhaité en faire bénéficier ses établissements et ainsi mettre en avant les produits de notre territoire.

Pour cette semaine, qui se déroulera du 28 mai au 5 juin 2018, les établissements volontaires (12 établissements dont 9 collèges) ont la possibilité de réaliser 1 repas 100% local durant la semaine OU de commander 1 produit local par jour réparti sur la semaine, produits commandés via la plateforme www.agrilocal48.frL’opération a été officiellement lancée ce 24 mai en présence de la Présidente Sophie PANTEL, des conseillers départementaux du canton, du principal du Collège et de quelques producteurs lozériens ayant adhéré au dispositif. Comme les élèves, tous ont pu déguster à la cantine un repas 100 % local grâce au responsable de cuisine Nathael Palpacuer et à toute son équipe.

 « L’alimentaire est un sujet fédérateur et les élu(e)s que nous sommes s’en sont emparés avec appétit. Il a des conséquences sur le développement économique d’un territoire, sur la santé des habitants, l’environnement… explique la Présidente du Département, Sophie Pantel, qui présentait cette action lors du repas pris en commun avec les élèves. L’échelle d’un département est parfaite pour offrir aux agriculteurs et agricultrices des débouchés grâce aux cantines et services de restauration collective. Les circuits courts doivent être par ailleurs structurés et favorisés par les Collectivités. Le Département lui-même donne l’exemple et passe désormais le plus souvent possible par la plateforme Agrilocal pour ses buffets quand il organise des inaugurations et autres manifestations ». 
Et Robert Aigoin, conseiller départemental et élu délégué à l’aménagement rural, foncier et agricole d’ajouter :« Nous sommes tous acteurs du changement. Les consommateurs exercent une forme de pouvoir pour faire évoluer les pratiques de la chaîne agro-alimentaire et les collectivités peuvent jouer sur les leviers des achats et de l’éducation alimentaire ».

 

Source : Agrilocal : cette semaine, les cantines se connectent local ! Département de la Lozère

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account