#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

Lozère : la nouvelle édition de la Startup est dans le pré se prépare

header-final-2

Le programme d’émergence de projets pose ses valises à la Ferme des Cévennes les 24, 25 et 26 mai.

La troisième édition de la Startup est dans le pré, en Lozère (après un lancement en 2012 à Lunel) s’annonce pour les 24, 25 et 26 mai prochains. Pour les candidats à ce programme concours d’émergence d’idées et de création d’entreprise, les inscriptions sont désormais ouvertes.

 header-final-2

“La Startup est dans le pré est un concours de création d’entreprise, rappelle Vincent Gatin de Lozère développement, une des structures organisatrices avec Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique et les partenaires historiques comme Visionari ou human Booster, avec le soutien de la Région Occitanie et du Département de la Lozère. J’aimerais monter une boîte, j’ai une idée, ou pas d’ailleurs. En tout cas, j’ai envie de tenter l’aventure, d’être mon propre patron, d’avoir un associé… La Startup est dans le pré vise à rassembler des personnes dans cette dynamique et de les accompagner dans ce moment-là, décisif. Pour savoir s’ils doivent y aller ou pas.”

Accenture arrive dans l’aventure

Nouveauté également de cette année, la présence d’Accenture, entreprise internationale de conseil et de technologies. Considérée comme la plus grande entreprise de conseil dans le monde, elle fait notamment partie du Fortune Global 500 (classement des 500 premières entreprises mondiales), réunit environ 435 000 salariés et opère dans plus de 120 pays.

Les consultants d’Accenture opèrent dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du conseil, de la transformation numérique, des technologies et des opérations (comme la gestion pour le compte de tiers, les systèmes d’information, le cloud ou la sécurité informatique). Douze de ses salariés  ont participé ces 3 et 4 avril, à la Maison de la Lozère à Paris, au programme Cultivateurs d’innovation, monté par Human Booster et Visionnari. Ce programme est une formation expériencielle aux techniques d’accompagnement à l’entrepeunariat. Les douze stagiaires seront coaches de la Startup est dans le pré en mai prochain. Et ambassadeurs de l’opération.

“Le candidat arrive avec ses interrogations, il repart avec des certitudes”

Et de poursuivre : “Tout le monde est réuni à huis clos, 48 candidats et une trentaine de coaches pour ce concours d’idée. Nous organisons les choses pour que les idées s’affrontent, dans la bienveillance. Nous créons un champ de tous les possibles. Et il peut se passer de belles histoires.”

“La Lozère est le laboratoire du développement économique rural. Le territoire s’y prête. On ne peut pas l’envisager à la légère ou juste comme un outil de communication, explique Pierre Alzingre, fondateur de la Sartup est dans le pré et responsable de l’agence Visionari. Nous mettons dans ce programme la bienveillance au même niveau que la compétence d’entreprendre. Et nous investissons dans la nouvelle génération.”

Pierre Alzingre vient d’animer avec succès la déclinaison lycée de la Startup est dans le pré au lycée Peytavin, avec des jeunes. “À chaque nouvelle édition, nous améliorons l’outil d’accompagnement. Nous le coconstruisons avec l’agence lozérienne. En tout cas, le 23 mai le candidat arrive avec ses interrogations, le 26 il repart avec des certitudes. En 48 h, nous sommes en mesure d’évaluer sa capacité pour entreprendre aujourd’hui. Ou demain, s’il lui faut un peu plus d’accompagnement.”

“Mieux se connaître pour mieux entreprendre, pour mieux s’entourer”

Pour cette nouvelle édition qui se déroulera à la Ferme des Cévennes à La Salle-Prunet, exit le bonheur, thème de l’édition 2015, bonjour l’entraide, puisque l’opération est placée sous son signe. Visionari et Human Booster, plus investis encore, ont travaillé en ce sens. “Mieux se connaître pour mieux entreprendre, pour mieux s’entourer”, résume Nicolas Mourgues, cogérant de Human Booster.

Parmi les partenaires de l’opération, les réseaux Lozère nouvelle vie et Synersud, la caisse régionale du Crédit agricole du Languedoc, le groupe Crédit coopératif, EDF Une rivière, un territoire, avec le soutien des chambres consulaires CCI et chambre de métier.

“Au-delà des deux vainqueurs en 2013 et 2015, Ciel mon radis et Reckall, toutes les rencontres et tous les projets ont été favorisés, ça a déclenché des choses. En Lozère, on peut le voir avec Innomur, la Brasserie de Lozère ou Hobbystreet”, précise Sébastien Oziol, le directeur d’Ad’Occ et Lozère développement.

Zoom sur

Les modalités pratiques 

Inscriptions en ligne. Un test proposé par Human Booster permet dès  cette étape de sélectionner les candidats. Inscription : 60 € avec un accès à la méthodologie Ouibrand© designée par Visionari, un Bilan d’aptitudes Equinox offert par Human Booster ; les repas et le logement pendant la durée du concours ; le déplacement en bus depuis Montpellier ou Toulouse.

Les ateliers territoriaux

Des ateliers de présentation et de détection seront organisés afin d’identifier les porteurs de projet qui pourraient profiter au mieux de ce week-end d’accélération. Ces ateliers sont aussi un moyen de démontrer toute la capacité d’accompagnement de ces projets par des acteurs locaux, professionnels et engagés. Le 13 avril à 9 h, à Rodez ; à 14 h à Cahors ; le 18 avril à 9 h, à Mende ; à 17 h à Alès ; le 19 avril à Saint-André-de-Sangonis à 9 h ; à Saint-Girons, le 20 avril à 9 h.

Tout savoir

Retrouvez le magazine  Loz’actually (n°33) sur 48fm.org, consacré à la Startup est dans le pré, en partenariat  avec Midi Libre.

 

Source : Midi-Libre – Caroline GAILLARD – 5 avril 2018

Lozère : la nouvelle édition de la Startup est dans le pré se prépare

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account