#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

La candidature de MACEO, « HAPPI MONTANA », lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition ».

happy

happyLozère Développement participe, avec 80 partenaires coordonnés par MACEO, à l’aventure « Happi Montana » pour co-construire le premier accélérateur d’innovation et de développement national pour les massifs de montagne.

Présentation du programme d’investissement d’Avenir (PIA) « Territoires d’innovation de grande ambition »

Le Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition » est un outil déployé par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Il vise la distribution de 450 Millions d’euros sur 10 ans qui seront répartis entre les 10 territoires lauréats de l’appel à projet en 2018. L’objectif est d’encourager les projets de développement territoriaux les plus emblématiques du territoire national.

Ce programme se compose en deux étapes : un AMI visant à présélectionner une vingtaine de candidats et l’appel à projets définitif.

La première phase « AMI » a rassemblé 117 candidatures pour 40 auditions et 24 lauréats dont « Happi Montana » qui va bénéficier d’une subvention destinée à cofinancer les dépenses d’ingénierie technique et financière en vue de préparer l’appel à projets définitif.

HAPPI MONTANA une candidature originale et singulière !

HAPPI MONTANA a su se distinguer en misant sur ses atouts : son originalité, sa dimension partenariale forte, son innovation pour les territoires de montagne, son approche pertinente du rapport ville-campagne. HAPPI est l’acronyme de Hub pour l’Accompagnement de Projets Partenariaux Innovants en territoires de montagne.

La force du collectif de partenaires, aux champs de compétences très divers, reflète en effet la richesse des projets multi-partenariaux développés dans HAPPI MONTANA et la capacité d’accélération de l’innovation et du développement. Ce collectif se compose de collectivités, d’instituts de recherche, d’entreprises, d’associations… De nombreux acteurs majeurs publics et privés sont impliqués. Cette candidature est la seule qui bénéficie du soutien de 4 Régions (celles qui composent le Massif Central : Auvergne-Rhône-Alpes / Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Nouvelle Aquitaine / Bourgogne Franche-Comté)

 HAPPI MONTANA en quelques mots…

Pour doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne, HAPPI MONTANA comprendra la création d’un Living lab’ (ou laboratoire d’innovation territoriale) pour co-construire et expérimenter en situation réelle et au plus près des habitants et des usagers, les solutions innovantes pour l’attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de massif de montagne de demain.

Le rôle de la Lozère et de Lozère Développement dans le projet

En s’appuyant sur les expériences d’animation du réseau des tiers lieux SoLozère et du programme d’innovation territorial  ShareLozère, Lozère Développement a proposé l’expérimentation « Share Massif Central ». Elle consistera en la mise en place d’un réseau de tiers-lieux ruraux à grande échelle, d’une plateforme collaborative d’échange d’information et de mise en relation de personnes (porteurs de projets, candidats à l’installation, entrepreneurs, talents des territoires,…) ainsi que d’un programme d’animation de ce réseau.

Au côté de projets ambitieux portés par Epicentre Factory, Le Bivouac, Decazeville communauté, la Scierie créative, Figeacteurs, le PETR centre Ouest aveyron… cette action enrichie l’axe de la candidature consacré au développement d’usages numériques et de tiers-lieux à haute valeur ajoutée.

 

 A propos de Macéo

Macéo est une association qui accompagne le Massif central dans son développement territorial durable par la mise en place de projets innovants. Elle unit les forces des acteurs publics et privés du Massif central pour porter des projets au service de ses territoires de montagne par une approche collective basée sur la co-construction en vue de favoriser l’innovation, le développement, l’attractivité et le rayonnement. Depuis 2010, elle a conduit près d’une centaine de projets collaboratifs auprès de plus de 600 entreprises et 200 collectivités. Macéo apporte une expertise et des savoir-faire autour de thématiques précises comme l’économie circulaire, le tourisme, la neutralité énergétique, le numérique, l’économie circulaire, la silver économie…

Liens :

HAPPI MONTANA  : http://happimontana.fr/happi-montana-est-laureat-de-lami/

Macéo : www.maceo.pro

LE PIA : http://www.caissedesdepots.fr/territoires-dinnovation-grande-ambition

Source :

http://lozerenouvellevie.com/topicality/candidature-de-maceo-happi-montana-laureate-de-lappel-a-manifestation-dinteret-ami-territoires-dinnovation-de-grande-ambition/

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account