#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

Les chocolats Malakoff : un retour en enfance made in Lozère

Capture

Six goûts différents, une trentaine de pâtes à tartiner… C’est en Lozère que le chocolat Malakoff, recréé dans le Gard, est désormais fabriqué.

Elles avaient disparu dans les années 1990. Les barres de chocolat Malakoff ont été recréées il y a dix ans par un petit crêpier d’Alès, Romain Chollier.

Celui-ci a redonné vie à une marque datant de 1885, née à la demande de Napoléon III après la victoire du général Mac Mahon à Malakoff.

Si l’on peut de nouveau manger ces barres aux éclats de noisette, c’est au départ un peu par hasard : c’est lorsque ses clients lui ont dit que sa pâte à tartiner leur rappelait le chocolat Malakoff que Romain Chollier s’est mis en tête de reconstituer la recette originale.

Ça a été un échange avec mes clients pendant 10 mois où je leur faisais goûter le lendemain le chocolat que j’avais préparé la veille dans ma petite cuisine, avec la non-formation qui est la mienne. Je ne suis pas passé par la case formation chocolatier, donc je suis un vrai autodidacte, un passionné.

Reportage à revoir sur France 3 Occitanie

Source : Les chocolats Malakoff : un retour en enfance made in Lozère – France 3 Occitanie

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account