#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

Des lunettes made in Lozère

vincent_duzert_basse_def-6332_0

En Margeride, un artisan créateur de lunettes s’est installé sur le territoire de ses ancêtres paysans, dans le hameau d’Ancette. Vincent Duzert, 30 ans, opticien lunetier, n’aurait jamais imaginé vivre ailleurs…

 

Dans sa famille, on est lozérien depuis des générations, et on comprend qu’il porte en lui son territoire comme une empreinte. Aussi, Vincent Duzertinstalle-t-il, en 2013, son atelier de lunetterie dans la maison de famille, héritage de ses ancêtres. “Ici, je suis au milieu des arbres et des oiseaux. On peut chercher des idées partout, sur internet, en discutant, mais le déclic se fait souvent dans la nature. Et la réflexion vient au calme.”

 vincent_duzert_basse_def-6332_0

Il travaille l’acétate et le bois

Après un an à Clermont-Ferrand dans la grande distribution, il envisage le retour en Lozère et décide de se former à la création de montures. En 2012, il intègre l’école des meilleurs ouvriers de France à Morez (Jura). Il travaille l’acétate et le bois. Il achète plusieurs machines qu’il récupère auprès d’anciennes manufactures du Jura et qui fonctionnaient encore il y a une cinquantaine d’années. Puis revient dans la maison familiale. La boucle est bouclée.

Un choix de lunettes originales

Bien sûr, les débuts sont difficiles. À son activité de vente à des professionnels, s’ajoute aujourd’hui la vente aux particuliers, à domicile. Agréé par la Sécurité sociale, Vincent pratique les examens de vue, comme tout opticien traditionnel, que les clients peuvent se faire rembourser. Il n’a pas opté pour le tiers payant afin de ne pas retomber dans la gestion administrative ; en revanche, il propose un choix de lunettes originales. Une vraie valeur ajoutée ! Il fabrique et vend à prix raisonnable ses propres créations. Invité par le Cer, il est venu présenter son activité.

Source : Des lunettes made in Lozère

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account