#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

Mende : le bar l’Atelier, lieu de vie unique en son genre

Les frères Streiff créent un espace de restauration rapide et de création numérique.

Pour les frères Josselin et Florent Streiff, résumer leurs objectifs n’est pas chose aisée, tant leur projet est ambitieux. “Nous sommes dans la mouvance américaine des “makers”, tente pourtant d’expliquer Florent, le plus âgé des deux. Nous voulions créer un lieu hybride, à la manière des “fab labs”, pour un partage de compétences et de connaissances. Ce lieu n’existe pas encore en France. Et ici, c’est original.” Ici, c’est au 8 de la rue de Liberté à Mende, où les deux frères ouvrent ce jeudi matin le bar l’Atelier. “Avant tout un lieu de vie où se poser, et se lancer dans une activité créatrice”, précise Josselin Streiff, spécialisé en design graphique. Et grâce à un partenariat avec Polen, l’ancien magasin dédié à l’équipement de la maison a changé de vocation. Ses clients pas comme les autres pourront venir y faire du télétravail, du prototypage sur imprimante 3D, de la réalité virtuelle avec des casques spéciaux, de la simulation informatique interactive inversive. Ils viendront lire des livres ou des BD posés sur des bibliothèques, se reposer dans des canapés en cuir, et aussi se restaurer. Un espace restauration rapide a en effet été aménagé au milieu de l’espace, qui fonctionnera de midi à 23 h, non-stop, pour les adeptes du lieu. Ils auront le choix entre des paninis, sandwiches, hot-dogs, salades, entrées, desserts italiens. Et pourront boire un verre en mangeant.

Hétéroclite et ouvert à tous

“Nous voulons donner une nouvelle manière de consommer, commente Josselin Streiff. Et revoir aussi la conception que l’on a par rapport à l’objet. L’imprimante 3D permet de fabriquer des pièces uniques. Nous voulons aussi favoriser le local pour la nourriture. Favoriser les partenariats avec des Lozériens.” Leur grand-mère étant lozérienne, des Laubies d’Arifattes, raison pour laquelle les deux garçons veulent mettre en pratique leur projet, à Mende. Et ils débordent d’idées pour le faire vivre. Comme celle de “formations, sous la forme d’ateliers une fois par mois, pour l’utilisation de l’imprimante 3D, lance Josselin. On pourrait aussi fabriquer des ordinateurs portables, des objets connectés, des robots ménagers, des drones.”

Son frère Florent pense, lui, à l’aspect “événementiel, de mise à disposition de l’espace pour des artistes. Du slam, de la poésie…” Quoi qu’il en soit, “ce lieu va rester hétéroclite, ouvert à tout le monde. Nous voulons accueillir tous les publics, dans un lieu sociable et accueillant.” Sans conteste un lieu de vie unique en son genre.

Le bar l’Atelier: 04 66 48 24 22.

Liens vers l’article de Thierry LEVESQUE dans Midi-Libre 201/11/15

Mende : le bar l’Atelier, lieu de vie unique en son genre.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account