#SHARETALENT

Un talent à valoriser ?
Une compétence à proposer ?
Une ressource, un équipement disponible ?

#SHAREIDEE

Une solution à un problème ?
Un marché détecté ?
Un nouveau produit à lancer ?
Un besoin détecté ?

L’axe “santé” ne représente plus que 20% des innovations dans l’agroalimentaire. Priorité au “plaisir”.

Les axes d’innovation dans l’agroalimentaire au cours des 10 dernières années montrent une place majeure accordée au plaisir : plus d’une innovation sur deux lancées dans le monde répond à cette principale revendication du consommateur.

L’axe santé, qui avait connu son maximum d’innovations en 2008, ne représente plus que 20% des lancements en 2013. La praticité continue sa légère progression. Les innovations liées à la forme et à la santé continuent à chuter. Quant à l’offre éthique, elle reste stable dans sa marginalité.
test

Concernant les tendances à venir, Xavier Tierlet, dirigeant du cabinet XTC world innovation, voit se dessiner le développement de l’autoproduction (kits pour cultiver soi-même ses légumes, posséder  sa propre poule pour disposer d’œufs ou sa ruche pour récolter son miel). Un regard doit être aussi porté du côté de la « naturalité industrielle », avec l’exemple de Toshiba Corporation qui vient de se lancer au Japon dans la production de légumes, sans pesticide, dans des usines fermées qui fonctionnent dans des conditions presque aseptiques. Mais pour déceler les tendances qui perceront, Xavier Tierlet précise que la première des choses à faire est « d’observer pour innover. »

Lien vers le résumé et le plan rapport du cabinet XTC :

Panorama Mondial de l’Innovation.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account